Les incontournables
-
Le grand vestibule
Ne manquez en aucun cas le grand vestibule, digne d’un palais italien. Les scènes de chasse d’après le peintre anversois Frans Snyders sont grandioses, distribuées sur deux étages ouverts.
-
La chapelle rococo
La chapelle rococo est surprenante dans cet ensemble renaissance. Sobre et baignée d’une douce lumière, elle inspire la sérénité. On y admirera, entre autres, l’Ange-bénitier du 18e siècle taillé dans le marbre par Laurent Delvaux.
-
Une berline du 18e siècle
Un petit carrosse, une berline du 18e siècle, attire l'attention. Aujourd'hui classé, cet objet précieux a fait le bonheur de générations d’enfants qui y attelaient chèvres et ponneys pour partir à la conquête des jardins.
-
La cheminée renaissance
La cheminée renaissance de la grande salle à manger impressionne. Il faut dire que les hivers le long de la Meuse peuvent être froids et humides, et que sur ses rives, le bois ne manque pas.
-
Les salons
Parmi les nombreux salons, relevons celui “du Roi” où fut servi, pour la première fois en Wallonie, un étrange breuvage: le café. Un autre salon, celui “de Marie-Christine” témoigne de la visite à Freÿr de la Gouvernante des Pays-Bas autrichiens.
-
La chambre du Roi
À l’étage, un ensemble de chambres dont celle de Louis XIV, qui imposa sa royale présence à Freÿr lors du siège de Dinant et celle de l'archiduchesse Marie-Christinne, qui avec ses lits polonais rappelle son passage en 1785
-
Les faïences gourmandes
Un espace est réservé aux faïences gourmandes de la collection du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin. Elles trahissent le goût des aristocrates du 18e siècle pour la chasse et les activités champêtres… et le savoir-faire des artisans !
-
Les orangers
Particularité des jardins de Freÿr : les orangers, les plus anciens d’Europe en caisse. Ils parfument les jardins de mai à novembre et passent ensuite les mois plus froids dans les orangeries. Ce sont les plus anciennes des anciens Pays-Bas.
-
Le pavillon Frédéric Saal
Le pavillon Frédéric Saal est un chef d’oeuvre rococo d’où s’ouvre une majestueuse perspective sur le fleuve.
-
Les charmilles
C’est également la Meuse que scrutent les bustes bifronts de Paul-Louis Clyffé… ou sont-ce les profondeurs des charmilles ? Elles se prêtent aux flâneries… et aux marivaudages.
-
Berceau de tilleuls
Le long de la ferme, il ne faut pas manquer le berceau renversé de tilleuls et la coupole végétale, preuve du savoir-faire et de la patience des jardiniers.